Chalet a vendre : 3 étapes avant de passer à l'action!
Ça y est! Vous avez déniché votre havre de paix, le chalet à vendre dont vous rêviez depuis toujours, avec son immense terrain bordé de pins et son lac naturel au bord de l'eau où vous pourrez pagayer, pêcher, vous baigner ou y faire un investissement locatif. L’enthousiasme vous gagne, mais également l’inquiétude de devoir affronter des concurrents potentiels. Pas de panique! Le Chaletier, votre professionnel en courtage immobilier résidentiel, vous présente ses 3 étapes essentielles à connaître avant de vous lancer dans l'aventure des chalets à vendre.
Mais il faut faire face à la réalité… C'est un peu compliqué en ce moment. Toutefois voici quelques trucs qui pourront vous aider à arriver à vos fins.
À la recherche d'un chalet à vendre ou plusieurs chalets à vendre en Estrie, Lanaudière ou Laurentides, Rive-sud, Rive-nord, clé en main, haut de gamme, peut être au bord de l'eau? Inscrivez-vous à notre outil de recherche et recevez des avis par courriel selon vos critères et filtres comme la région ou régions, une ville ou plusieurs villes, type de maison, le nombre de chambres à coucher et salles de bain.
Quoi savoir avant d'acheter?
Est-ce le bon moment pour acheter un chalet au Québec?
Vous avez envie d’une résidence secondaire au bord de l’eau, mais vous hésitez? Au vu des plus récentes analyses de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le moment est plus que favorable pour les vendeurs de maisons unifamiliales. Depuis plusieurs trimestres, on constate une accélération généralisée du prix médian des maisons. Au Québec, pour le mois d’août dernier seulement, le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 24 % par rapport au même mois de l’an passé. Des chalets à vendre qui se serait vendu 200 000 $ en 2019, se serait donc vendu 248 000 $ aujourd’hui. Ce moment est exceptionnelle. Jamais, au Canada, avons-nous constaté une telle flambée du prix moyen des maisons en plein mois de juillet. Avec la pandémie de COVID-19, l’habituelle frénésie printanière de l’immobilier a peut-être, finalement, eu lieu en plein été.
Vous aurez donc à payer plus cher et… à vous battre pour mettre la main sur des chalets à vendre puisque le nombre de propriétés inscrites sur le marché a chuté drastiquement au Québec (pour une baisse de 40 % au mois d’août), surtout si c'est un bord de l'eau. On peut donc dire que c’est le moment idéal pour vendre son chalet au Québec.
TRUC DE PRO! Le Chaletier vous conseille…
Préparez-vous avant d’investir dans les chalets à vendre de vos rêves puisque le marché actuel est très compétitif et qu’il en est un de vendeurs.
Les 3 étapes à suivre avant d'acquérir le chalet de vos rêves
1- Un levier à saisir
Sauvez du temps en sachant tout de suite quel montant vous pouvez vous permettre d’investir dans votre nouveau chalet. La pré approbation hypothécaire indique, à la suite de l’analyse de votre situation financière :
- Le montant maximal que vous pourrez emprunter
- Les versements mensuels associés à ce montant
- Le taux de votre premier terme hypothécaire
Il n’y a que des avantages à vous faire pré approuver. En plus de sauver du temps, vous découvrirez votre capacité financière et éviterez ainsi d’avoir le cœur brisé parce que le chalet que vous aviez trouvé n’est finalement pas dans vos moyens. Pour les vendeurs et les professionnels que vous engagerez pour vous accompagner, il est plus motivant de faire affaire avec un acheteur potentiel qui connaît sa situation financière et qui en possède une preuve écrite sous la main. Vous ne voudriez pas, par exemple, qu’un acheteur concurrent vous devance tout simplement parce qu’il était mieux préparé que vous et qu’il a su le démontrer aux yeux du vendeur. La pré approbation hypothécaire est gratuite et n’engage à rien, alors ne tardez pas à l’utiliser comme preuve de votre sérieux!
TRUC DE PRO! Le Chaletier vous conseille…
Démarquez-vous de la concurrence avec une pré approbation hypothécaire en règle! Plus la transaction immobilière est simple et rapide, plus vous risquez de tomber dans l’œil du vendeur et gagner votre offre.
2- Déterminez votre emplacement idéal
Le chalet à vendre que vous recherchez doit-il se trouver près de votre résidence principale? Combien de temps en voiture aurez-vous à parcourir pour vous y rendre? Est-ce que l’accès y est praticable à l’année? Mine de rien, ce sont des questions auxquelles vous devez réfléchir sérieusement puisqu’elles auront une influence sur la valeur de votre résidence secondaire. L’emplacement et l’accessibilité de votre chalet déterminera sa valeur, surtout si c'est au bord de l'eau.
À quelles fins utiliserez-vous votre chalet?
Avant de penser à acheter, vous devez établir la fréquence d’habitation de l’endroit. Votre chalet sera-t-il habité à l’année, seulement pour votre saison de pêche ou encore à toutes les fins de semaine de l’été, est-ce un investissement locatif? Vous pourrez ainsi ajuster vos besoins en conséquence. Vos assurances, par exemple, ne seront pas les mêmes si vous ne visitez votre chalet qu’occasionnellement ou encore si vous acceptez d’accueillir des locataires.
TRUC DE PRO! Le Chaletier vous conseille…
Engagez un préposé à l’entretien et à la sécurité. Ce peut être un voisin qui peut venir jeter un coup d’œil une fois de temps en temps lorsque vous vous absentez. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.
À la recherche d'un chalet à vendre ou plusieurs chalets à vendre en Estrie, Lanaudière ou Laurentides, Rive-sud, Rive-nord, clé en main, haut de gamme, peut être au bord de l'eau? Inscrivez-vous à notre outil de recherche et recevez des avis par courriel selon vos critères et filtres comme la région ou régions, une ville ou plusieurs villes, type de maison, le nombre de chambres à coucher et salles de bain.
3- Entourez-vous de professionnels
Acheter une résidence secondaire est une transaction immobilière importante. Voyez pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par un courtier professionnel qui connaît toutes les ficelles du métier.
Quel type de situation peut se présenter lors de l’achat de votre chalet?
Vous rouliez en voiture et vous vous êtes arrêté devant une pancarte à vendre. La personne qui vous sourit sur cette pancarte est le courtier inscripteur. Comme son nom l’indique, c’est celui qui a inscrit la propriété sur le marché. On peut dire qu’il travaille dans l’intérêt du vendeur.
Un courtier collaborateur, c’est un peu l’inverse du courtier inscripteur. Il vous fera visiter les chalets à vendre qui vous plaisent, même si ce n’est pas nécessairement lui qui les a inscrits. Il vous accompagnera pour les pourparlers avec le vendeur et pour la rédaction de votre promesse d’achat. Bref, il travaille dans l’intérêt de l’acheteur.
Trois avantages à engager un courtier immobilier résidentiel indépendant
- Votre courtier vous offre l’exclusivité. Il négocie pour vous et pour votre intérêt.
- Votre courtier vous représentes. Il n’a pas été engagé par un vendeur.
- Votre courtier agit à titre de médiateur. Il vous aide à filtrer l’émotion qui pourrait vous embrouiller l’esprit et vous faire perdre votre future acquisition.
Troisième cas de figure : vous êtes face à un chalet à vendre ou plusieurs chalets à vendre par le propriétaire (AVPP). Dans ce type de situation, votre courtier peut également vous accompagner pour vous aider à conclure la transaction immobilière. Vous serez représenté par un courtier immobilier résidentiel indépendant qui vous fera signer un contrat de courtage acheteur (CCA) et qui prendra soin de travailler uniquement en votre intérêt.
Voici quelques ressources à consulter gratuitement en ligne pour trouver un chalet à vendre au Québec :
À la recherche d'un chalet à vendre ou plusieurs chalets à vendre en Estrie, Lanaudière ou Laurentides, peut être au bord de l'eau? Inscrivez-vous à notre outil de recherche et recevez des avis par courriel selon vos critères et filtres comme la région ou régions, une ville ou plusieurs villes, type de maison, le nombre de chambres à coucher et salles de bain.
Patrick Béland détient une licence de courtage immobilier résidentiel et est aussi auteur du livre L'Art de la vente immobilière. Dans les 10 dernières années, il a réalisé un grand nombre de transaction immobilière tant personnelle que pour des clients et il veut vous aider à conclure votre prochaine vente ou achat.